Une nouvelle vie pour la FIAT PANDA 45CL

Une nouvelle vie pour la FIAT PANDA 45CL

Salut, moi c’est Axel, j’ai 19 ans et je vais vous parler de ma voiture, une Fiat Panda 45CL de 1985 ! Alors oui quand on pense à une voiture de collection, on pense à une 205, une Austin mini, une Coccinelle ou encore une 4L mais pas tout de suite à une Panda. Fin ça, c'est pour le moment car je suis sur que vous changerez d’avis après avoir entendu mon histoire ! Cette voiture, c'était mon rêve et à mes 18 ans, le permis en poche, je l’ai réalisé. Après des mois de recherches, j'ai trouvé la perle rare, une série une, phase une qui semblait plutôt propre tant du point de vue mécanique qu’esthétique. Si il n’a jamais été question au départ de restauration, de jours en jours, de découvertes en découvertes, quelques travaux sont venus rythmer cette aventure. Du jour où je l'ai récupéré avec mon père à la restauration des jantes et de la sellerie, je vous propose à travers 3 vidéos de m'accompagner dans ce projet fou. L'objectif est simple, ne pas laisser cette icône de l'automobile populaire italienne pourrir au fond d'un garage mais lui donner une seconde vie, pour qu'elle parcoure encore des milliers de kilomètres à travers la France, que dis-je, à travers le monde ! C’est dans le cadre de ce concours sur le thème “Réparer plutôt que remplacer” que je vous propose de suivre l’histoire de cette Panda qui s'ancre parfaitement dans cette philosophie. Si jeter pour remplacer par du plus performant plutôt que restaurer semble malheureusement souvent une évidence, ce projet veut prouver le contraire, que réparer et entretenir est plus enrichissant tant du point de vue personnel que pour notre planète.

Step 1

Si j’avais trouvé la perle rare, perdue dans un lieu-dit de Franche-Comté, il fallait maintenant la ramener à la maison, et ça n’allait pas être de tout repos. 19 heures pour 500 kilomètres, adopter une Panda c’est pour le meilleur… mais aussi pour le pire ! Cette première vidéo retrace cette journée mémorable du 9 juillet 2022.

Step 2

Acheter une voiture de 1985, c’est simple ! Rouler avec, ça allait être beaucoup plus compliqué. Dans la seconde étape de cette aventure, je vous fait découvrir ce que c’est que d’acheter une voiture de près de 40 ans. Entre la paperasse pour la carte grise de collection, le premier gros nettoyage, les premières pannes, la recherche de pièces d’origines, et ces petites surprises qui alourdissent le budget.

Step 3

Dans la précédente vidéo, je vous ai parlé des quelques travaux qui ont été commencés sur la voiture. Ne vous inquiétez pas, on va y revenir mais tout d'abord, je voudrais vous parler de la Panda en elle-même, car après ces quelques minutes passées ensemble, que savez vous d’elle ? Une mise à niveau s’impose. La FIAT PANDA est un emblème de l’automobile Italienne. Une petite citadine populaire emblématique des années 80 qui sera gardée au catalogue de Fiat jusqu’en 2003. Lorsque Giugiaro, maître incontestable du design automobile italien la dessine, il fait une voiture aux lignes taillées, qui doit allier économie, modernité et modularité. Dans cette dernière étape du projet, je reviens sur le sujet de cette vidéo, la Panda 45CL. Je vous explique ce qu'est la Panda et pourquoi j’ai choisi cette version. Puis, je vous raconte ce que c’est que de rouler en ancienne. Elle ne démarre pas toujours très bien, à tendance à laisser quelques tâches d’huile… C’est souvent pas grand chose, des petits défauts qui font son charme, mais il faut toujours être équipé. Un extincteur, des câbles de démarrage, des tournes vices, sans oublier le WD 40 pour entretenir les serrures, vérins, charnières et toutes ces pièces mobiles qui ont tendance à se gripper avec les années.

Step 4

Petite sortie parisienne cet hiver !

Step 5

C'est l'été, c'est le moment de profiter !

Share