SORTIE DE GRANGE JAGUAR XJ6 4.2 1971

SORTIE DE GRANGE JAGUAR XJ6 4.2 1971

J’ai fait l’acquisition d’une jaguar xj6 de 1971 qui n’a pas roulé depuis plus de 25 ans. Je suis officiellement sont deuxième propriétaire. Ce véhicule d’exception est équipé d’un moteur xk 4.2, 6 cylindres en ligne, avec double arbre à cabre à came et deux carburateurs développant 186 cv avec boîte meca !! Ce véhicule possède exactement la mécanique que la type E, frein à disque aviateur, point LSD, système double triangle à l’avant. D’autant plus qu’elle possède aussi les jantes de la type E. De plus, véhicule possède plusieurs options assez unique pour l’époque: Clim, siege en cuir avec appuie tête, sono blaupunkt, ceinture aviatrices jaguar, overdrive… La premier étape de la restauration était de démarrer le moteur, pour ce faire tout le système de carburation a été restauré, les deux reservoirs de 50 litres ont été démontés, découpés, nettoyé de l'intérieur et ressoudés. Qui savais que l'essence se transforme en une pate noirâtre, collante, et indestructible après 25 ans ?😅 Après cela, changement des filtres, vidange du moteur, vérification des jeux de soupapes et de la distri, nettoyage des carbu et BOOM, premier démarrage réussi en vidéo, j'ai du coupé le démarreur manuellement dû à un soucis électrique, c'est pourquoi j'ai la tête dans le moteur sur la video. Deuxième étape, fiabilisation du moteur et des équipements, se traduisant par une restauration complète du systeme de refroidissement, restauration des pompes à essence, suppression de quelques points de rouille extérieure, purge du système de freinage et réparation du maitre cylindre, avec une vidange de la boîte et du pont en prime et un ressoudage de la ligne d'échappement qui tombait en morceaux. Actuellement, nous entamons la troisième étape qui est l'esthétique, une repeinte du bloc moteur et des collecteurs a été faites, un premier traitement des cuirs a aussi été fait, et le ciel de toit a été changé pour avoir de la fausse fourrure, très joli avec l'intérieur cuir/boisé/chrome. Dans la dernier video, je vous montre l'état actuel du véhicule, il me reste à finaliser l'intérieur en traitant correctement les cuirs et les bois, mais aussi l'extérieur, où les jantes doivent être refaites à neuf ainsi que les chromes extérieurs. La carrosserie est aussi à lustrer, sans parler des options et de l’électrique à revoir. Bref, j'ai encore du pain sur la planche, mais c'est avec grand plaisir que je vous partage cette restauration ! Elle sera bientôt prête à reprendre la route !

Share