Réveiller une curiosité nippone

Réveiller une curiosité nippone

Bonjour, Il y a maintenant un an tout pile, une voiture peu commune attire mon attention sur un groupe auto, trouvant ses origines dans le pays du soleil levant : une Mazda 929 Coupé phase 2 de 1987, dormant depuis des années dans des buissons et jardins, passant de mains en mains sans jamais trouver son foyer définitif qui lui offrirait une seconde vie. Dès lors, je me suis fait la promesse que sa dernière maison serait la mienne, et qu'elle retrouverait sa jeunesse d'antan, refaire rêver aussi bien les personnes de son époque que les plus jeunes avec sa ligne atypique et ses équipements qui, pour l'époque, semblent incroyables (toit ouvrant éléctrique, suspensions pilotées, régulateur de vitesse, clim, etc). • Quel est le projet ? • Repartir de 0, cette jolie Mazda accuse le coup des années à l'abandon, par chance son moteur n'est pas bloqué, et le châssis était sain lorsqu'elle est arrivée. Malheureusement, comme beaucoup de japonaises de ces années lorsqu'elles sont négligées, la rouille y a fait un nid douillet sur la carrosserie et dans la baie moteur, et s'y étend semaine après semaine. C'est sans doute la partie la plus critique et délicate à traiter, la rareté du modèle veut que les pièces soient dans le même état, ou extrêment rares. La situation est la même pour l'habitacle, les plastiques se faisant anciens, cassent facilement à la moindre solicitation. Le bloc mérite d'être sorti, remis à nu, vérifié, éprouvé, afin de partir sur une base la plus saine possible et faire galoper les 101cv de ce petit moteur 2L carburateur bien de chez Mazda. Et là aussi, l'âge et le peu d'exemplaire produits font que tout ce qui est nécessaire pour remplacer les internes devienne un parcours du combattant. • Pourquoi ce projet et pas un autre ? • Eh bien, comme indiqué, ce modèle est unique en son genre, Mazda a innové cette voiture sur une base de RX7, mais en version luxurieuse et surtout agréable à conduire au quotidien. J'ai déjà pu mettre la main par chance sur des pièces saines avec peu de restauration à faire dessus. Maintenant, je souhaite m'attaquer en priorité au coeur du véhicule, car même si les apparences ne seront pas flatteuses, je rêve de pouvoir vadrouiller avec dans les villes et villages de France, décrocher des sourires aux passants, exposer cette jolie pépite sur des rassemblements d'anciennes et observer de loin les regards surpris et amusés des plus curieux. Je sais bien que beaucoup d'icônes méritent aussi de briller, mais je veux donner une vraie chance à cette grande coupée presque familiale purement Japonaise, la sauver pour éviter que ce modèle ne devienne plus rare encore là où déjà peu baroudent encore les routes partout dans le monde. Je vous remercie énormément si vous pouvez m'aider à tenir la promesse faite aux quelques personnes qui ont reconnu le véhicule et qui l'ont vue passer chez eux.

Share