Restauration moto de mon arrière grand père

Restauration moto de mon arrière grand père

C'est une vielle moto qui à toujours était au fond de la grange chez mon grand père sous un tas de bâche. Cette moto est une Dollar 350 type 0 de 1929 qui a appartenu à mon arrière grand père. J'ai voulu la faire revivre et après 2 bonnes années, beaucoup de bricolage, refabriquation adaptation et nickelage de pieces moi meme avec electrolyse la voilà quasiment fini. Ce projet me tient énormément à cœur car j'ai voulu rendre hommage à mon grand père qui suivait avec impatience l'avancement de la restauration mais qui nous a quitté récemment et n'aura malheureusement pas eu le temps d'entendre revivre le moteur . Merci de m'avoir lue.

Step 1

La moto dans l'état de récupération, bien cabossé et avec quelques pièces manquantes que j'ai refabriquer moi même tel que le porte bagage, la couronne arrière, j'ai également adapté des roulement récent en faisant tourner des axes de roues sur mesures

Step 2

.

Step 3

Nettoyage intérieur du réservoir et debosselage avec masticage à l'étain comme à l'ancienne

Step 4

Refection de la boîte 3 vitesse staub avec levier au réservoir, changement des roulements par des récents et étanche, les disques d'embrayage son garnis de bouchons en liege

Step 5

J'ai brossé et polis les pièces dans la mesure du possible pour ensuite les nickeler dans un bain d'electrolyse. J'ai également refabriqué la barre du levier de vitesse et du frein arrière en inox et remplacer beaucoup de boulonnerie en inox pour un plus belle aspect et une meilleure tenue dans le temps

Step 6

Refabrication en essayant de se rapprocher du model original via photo.

Step 7

Après le sablage et la mise en peinture au four des pièces, vient l'étape du remontage de toute les pièces et câbles, le moteur à été entièrement démonter et nettoyer ainsi que le carburateur, les durites d'huile et essence sont refaites en cuivre comme à l'ancienne, tous les câbles sont remplacés.

Step 8

Je vous passe tous les détails et galère, la voilà remontée, elle tourne comme une horloge.

Step 9

Vue sur la magnifique peinture repris sur le model original du réservoir

Step 10

Le phare cibie alimentée via une dynamo 6v entraîner en sortie de moteur

Step 11

J'ai essayé de conserver l'âme de cette moto sans trop dénaturer le model original et surtout avec mes connaissances, ressources et moyens du bord pour mon premier projet de restauration ... merci de m'avoir lue.

Share