Restauration d'une Peugeot P105 DT de 1932

Restauration d'une Peugeot P105 DT de 1932

Tout commence en 1976, mon père décide d'acheter cette moto en pièces détachées. Hélas il n'a jamais pris le temps de la remonter. Elle est restée dans le fond du grenier pendant plusieurs décennies. Il y a 6 ans en discutant avec lui, il m'annonce qu'il a ça dans son grenier. Nous décidons donc ensemble de la restaurer. J'ai juste 30 et je me lance dans ma première restauration de moto d'avant guerre.

Step 1

Première étape, découverte de la moto dans le grenier et puzzle géant qui commence: retrouver toutes les pièces parmi plusieurs motos.

Step 2

Après avoir nettoyé les pièces du moteur au WD40 et avoir fait le tri de toutes les pièces, le remontage commence: réception du cadre peint en époxy, première partie des pièces chromées et carters moteur microbillés.

Step 3

Mon père étant mécanicien de véhicule de collection, son savoir faire et son aide est très précieuse, il remet le moteur à neuf: réfection de l'embiellage, changement de tous les roulements, des bagues et remontage de la boite à vitesses, polissage des carters. Le moteur est comme neuf !

Step 4

Réception d'un gros chantier pour la carte bleue: le chromage du réservoir, des garde-boues et couvercles de boites à outils ainsi que la peinture conforme à l'originale. Pas d'autocollant, c'est bien peint à la main !

Step 5

Ceintrage des tubes d'échappement en inox.

Step 6

Premier gros assemblage de toutes les pièces reçues du chromage et de la peinture ainsi que les jantes inox avec leurs nouveaux pneus.

Step 7

Montage du guidon et de ses accessoires d'origine en option au catalogue: compteur kilométrique, ampèremètre avec son commutateur et montre huit jours.

Step 8

Ajout de la malle VW accessoires, du faisceau électrique, des selles. Après plusieurs années de restauration elle est enfin terminée!

Step 9

Après du temps et de l'argent passée dessus, cela en valait la peine, mon père et moi même avons pu enfin l'essayer. Que du bonheur de rouler en ancienne moto d'avant guerre avec vitesses au réservoir, avance de l'allumage et de l'air pour le carburateur. Merci d'avoir lu mon aventure, et merci à WD 40 pour ce beau projet d'accompagnement d'amateur dans les véhicules anciens.

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