Restauration d'une authentique Renault 4 F4 La poste de 1986

Restauration d'une authentique Renault 4 F4 La poste de 1986

Bonjour à tous, Je m'appelle Pierre et j'ai 28 ans. Je suis passionné de voiture ancienne depuis plus de 10 ans. J'ai acquis en 2021 une Renault 4 f4 de La Poste. Celle ci est une des rare r4 de La poste ayant conservé ses accessoires d'époques. (les autocollants laposte d'origine, les panneaux publicitaires d'époque, les charnières de portes qui permettaient au postier de garder la porte ouverte quand il sortait de la voiture, du porte bidon d'huile, du coupe circuit, de l'allumage transistorisé, du stop charge derrière les sièges). C'est un modèle 1987. Cette voiture avait été racheté par son propre postier après ses 5 années de service. Elle fut ensuite vendu à une association des PTT puis laissé à l'abandon à la fin des années 1990. J'ai acquis cette voiture en 2021. J'ai refais cette voiture entièrement seul pendant plus d'un an en sacrifiant week-end, vacances et temps perdu. Il aura fallu beaucoup d'huile de coude et quelques litres de dégrippant WD40 pour venir à bout des vis et boulons "soudés" par la rouille. L'ensemble des organes de sécurité sont neuf :freinage (tuyau de frein rigide, durite, maître cylindre, joint d'etrier, disque, plaquettes, kit de frein arrière, flexible) Les trains roulant, les silent bloc, les rotules, bielettes. Le châssis à été entièrement décapé, ressouder avec de la tôle aux formes d'origine, traité corps creux et peinture à châssis. La caisse à été refaite aux endroit ayant eu des chocs, les portes et le toit on été lustré pour conserver les autocollants d'origines et le côté authentique. Le tableau de bord à été traité avec le produit à plastique WD40 afin de retrouver son côté brillant d'origine ! Le moteur à reçu une grosse révision et la boîte à été ouverte pour un contrôle des synchros + pignons. La voiture est aujourd'hui prête à reprendre des tournées ! Le prochain projet sera une véritable Renault R3 de 1962. Une voiture oublie et la vrai concurrente de la 2cv avec son moteur dégonflé à 3 chevaux, aucun chrome, 1 seul pare soleil et un équipement réduit au strict nécessaire.

Share