Histoire d'un patrimoine, Gnome & Rhone

Histoire d'un patrimoine, Gnome & Rhone

Gnome & Rhone, société issue d'une fusion en 1915 entre deux sociétés Gnome et Rhone. Deux structures françaises spécialisées dans la fabrication de moteurs. Principalement placée sur le marché des avions militaires, la société Gnome & Rhone après signature de l'armistice en 1918 voit son activité diminuée. Néanmoins, Gnome & Rhone sait se renouveler et se lance en 1920 dans le monde des 2 roues. C'est en développant différentes gammes de moto, allant du 2 temps au 4 temps que la firme fait sa renommée. Dans ces différentes gammes, en 1951 nous retrouvons la fameuse 125 R4B. Cette moto d'une puissance de 6 ch est doté d'un moteur 2 temps. Par la suite, et après la seconde guerre mondiale la société Gnome & Rhone est nationalisée pour donner naissance à la SNECMA (Société Nationale d'Etudes et de Construction de Moteurs d'Aviation). Nous connaissons aujourd'hui cette société sous le nom de SAFRAN, fleuron de l'aviation française.

Step 1

Moto achetée aux enchères en 2020 sans connaitre ni la marque, ni le modèle. Véritable coup de cœur, c'est un tas de ferraille et c’est aussi la première fois que j'initie un tel projet. Sur cette moto, des pièces manquent, les gardes boues sont "rehaussés", il semblerait qu’en 1960, il était fréquent de modifier les motos des années 50 pour pouvoir faire du tout terrain. Les prémices du motocross

Step 2

De l'huile de coude tu auras...

Step 3

Démontage, recherche de pièces et documentation. On achète, on achète, plus qu'il n'en faut. Sait-on jamais. Certains me comprendront. Et c'est là ou intervient le WD40 et le tournevis à frapper pour toutes vis récalcitrantes. Le WD40 peut aussi remplacer l'eau lors d'un ponçage au papier de verre. Trouvaille d'une selle d'origine, de moteur, de différentes allumages... et même d'un phare de 2 CV qui s'adapte très bien (et avec un optique neuf provenant de renov-2cv-mehari36) c'est top.

Step 4

Utilisé jusqu'à la dernière goutte ;)

Step 5

Il y en a partout dans le garage, dans l'appart. Décapage des pièces. Le réservoir a été décapé, dans un premier temps avec du vinaigre blanc. Ça marche, mais je pense que cette solution ne peut servir que temporairement. J'ai préféré partir sur une solution plus sereine avec le kit que propose RESTOM (dégraissant, dérouillant et protection époxy), résultat garanti. Il faudra compter une journée pour pouvoir traiter votre réservoir. Si vous cherchez des pièces pour vos vieilles machines 3 sites intéressants Macadam2roues Retro Motos Pièces Chambrier Pièces Motos Vous avez aussi Véhicules-anciens pour le regarnissage de vos garnitures de freins. Et même la possibilité de faire refabriquer vos kits chaine et de reconditionner vos vilebrequins par Monsieur Thierry Pensier. Il saura vous conseiller au mieux. Merci à eux.

Step 6

Remontage du moteur pas sans mal, l'emmanchement d'un des roulements de vilebrequin se fait trop facilement. Du coup, réalisation d'une technique à l'ancienne, on martèle légèrement la matière au niveau de l'emplacement du roulement puis autour après emmanchement. Et on colle l'ensemble avec de la colle haute résistance. Voilà le moteur remonté, maintenant il n'y a plus qu'à... comprendre l'allumage. Bobine basse tension, haute tension... Internet et les bourses/puces seront vos meilleurs alliés pour la documentation de votre véhicule. J'ai de la chance les bobines fonctionnent. Le condensateur, ce n'est pas la même histoire. Le résultat a été de mettre en place un condensateur électronique, plus simple et plus fiable.

Step 7

Remontage, ajustement de la machine. Les puristes vous m'excuserez de ne pas avoir remis d'origine cette petite 125. Néanmoins, le réservoir, la boite à outils et le garde boue, ont été simplement poncés puis vernis pour conserver l'histoire de cette machine. L'ensemble du système d'éclairage est prévu en led, et a été monté sur batterie. Les bobines d'éclairage sont isolées pour pouvoir recharger la batterie qui est placée dans la boite à outils.

Step 8

Du vintage moderne

Step 9

Si vous êtes arrivés jusqu'à cette dernière phrase, je vous laisse apprécier le doux son de cette petite 125 R4B, GNOME & RHONE (PS: quelques petits réglages reste encore à faire ainsi qu'adoucir le son de ce silencieux fait maison).

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