Conversion électrique d'une Peugeot 101 de 1974 (Suite)

Conversion électrique d'une Peugeot 101 de 1974 (Suite)

Je reviens vous présenter la suite de mon projet de conversion électrique d'une Peugeot 101 MT de 1974 ! Pour rappel, cette conversion à pour but de ressusciter une mob sortie de grange et de la propulser dans le futur en électrique. Mais tout en suivant un cahier des charges stricts pour le respect de l'engin ! Un projet qui allie écologie, ingénierie et respect du patrimoine présenté étape par étape sur ma chaîne YouTube "Bricolage C'est Cool" ici : https://www.youtube.com/watch?v=UOo6f85CW0E&list=PLJsjGxOAl8K9_UM7oo3VAVeYQ2PU0cW4w

Step 1

Voici le résultat final de cette conversion rénovation apres 8 mois de travail. Laisser moi vous détailler ce qu'il s'est passé depuis la dernière fois !

Step 2

Voici le rappel du cahier des charges que je me suis fixé : Esthétisme : Le but est de faire une conversion dans le respect de la mob d'origine. Il faut donc que l'esthétique de base soit conservée le plus possible. Comme par exemple les carters, les roues, le guidon, ect. Réversibilité : Dans l’idéal il faudrait qu’une fois la conversion faite, on puisse tout enlever et remettre la mob 100% d’origine. Donc pour ça, éviter les modifications du cadre, ne pas percer, ne pas souder. Ne pas modifier les pièces d’origine de façon irrémédiable. pour pouvoir repasser la mob en thermique si jamais ! Puissance : Par rapport à la puissance, c’est simple. Être le plus proche de la puissance d’origine de la mob. C’est très facile d’avoir des grosses puissances en électrique. Mais le but pour moi c’est pas de pouvoir rouler à 90km/h avec la mob. Et en plus, augmenter la puissance du moteur implique de dimensionner tout le reste du circuit en conséquence. La puissance d'origine de la 101 est 1ch pour une vitesse de pointe de 35km/h. Autonomie : Pour l'autonomie c'est simple. Il faut que celle de la mob électrique se rapproche de celle du thermique. Sachant que le plus c’est le mieux ! Mais attention parce qu’une batterie trop grosse risque de coincer avec les points précédant ! Et il faut aussi pouvoir la recharger facilement et rapidement ! Restauration : Il faut que cette conversion ne soit pas juste un kit posé sur une mob pourrie. Mais bien une restauration complète. Avec une révision de toute la mob, frein, roue, ect.. Une peinture nickel et des chromes refaits ! Il faut qu’elle soit comme neuve, sortie d’usine de Bricolage C’est Cool en 2023 !

Step 3

On en était ou la derniere fois ? Le prototype fonctionnel de la mob était terminée, avec le réservoir batterie installé.

Step 4

J'avais démonté la mob en mille morceaux pour la repeindre !

Step 5

Rénovation de tous les chromes et aluminium !

Step 6

Peinture des pneus à flanc blanc !

Step 7

Remontage de toute la mob avec des pièces neuves + rayonner les roues et régler le saut et le voile

Step 8

Remontage du contrôleur fixé grâce à une pièce imprimée en 3D qui se loge entre le cadre et le carter en plastique.

Step 9

Raccourcissement de tous les câbles, épuration des fils inutiles et remplacement des connecteurs d'origine par des étanches.

Step 10

Installation de toutes les étiques d'origine + étiquette e101 faite maison conforme à l'étiquette d'origine ! Si ça c'est pas la classe !

Step 11

Mob finie d’être convertie et rénovée !

Step 12

Premier roulage une fois tout fini !

Step 13

Premier roulage une fois tout fini !

Step 14

Et pour fêter la fin du projet, comme promis une course Mobylette électrique VS thermiques au circuit de charade dans le 63. La vidéo est disponible ici : https://youtu.be/zowdYJ5vWB0

Step 15

5 Challenger : - Une Peugeot 102 T - Une Motobécane 40V - Deux Peugeot 103 VS - La Peugeot E-101

Step 16

Petite photo de la course !

Step 17

Je vous laisse deviner qui a gagné x)

Step 18

Voila après 8 mois de travail le projet E-101 est un succès. Le cahier des charges est respecté et une vidéo dédiée au Bilan du projet arrive bientôt sur la chaine. Nous allons répondre aux questions du prix, du temps, de la rentabilité. Je vais faire des essais sur circuit pour connaitre la vitesse max ainsi que l'autonomie. Et on parlera homologation !

Step 19

Merci à vous de m'avoir lu et à tous ceux qui ont suivit le projet sur YouTube. D'autres projets encore plus ambitieux vont arriver.

Step 20

A bientôt !

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