Conversion électrique d'une Peugeot 101 de 1974

Conversion électrique d'une Peugeot 101 de 1974

Propulser l'ancien dans le futur avec partage des connaissances. Tel est le but de ce projet de rétrofit électrique d'une mobylette Peugeot 101 de 1974. Cette conversion vient aussi avec la rénovation de A à Z de ce cyclomoteur. Peinture, pièces neuves, rénovation des chromes, ect. La mobilité électrique est de plus en plus présente dans nos vies et le rétrofit de véhicule est a ses tous débuts. L'objectif est de sensibiliser les gens là dessus, conserver des véhicules de notre patrimoine et les propulser dans le futur 50 ans après leurs créations. Un projet qui allie écologie, ingénierie et respect du patrimoine présenté étape par étape sur ma chaîne YouTube "Bricolage C'est Cool" ici : https://www.youtube.com/watch?v=UOo6f85CW0E&list=PLJsjGxOAl8K9_UM7oo3VAVeYQ2PU0cW4w

Step 1

A l'heure actuelle le projet est complété à 80%, la solution technique à été conçue et validée et la mob est en cours de restauration pour la version finale. Je vous invite a découvrir ce projet dans ces étapes clés.

Step 2

La mob challenger la voici : Une Peugeot 101 MT de 1974. MT car petite roue (16 pouces), fourche suspendue, garde boue en inox, freins à tambour et pneu à flans blancs (à l'époque en tous cas x) ). Performances d'origine : Vmax = 35 km/h, moteur de 1 cheval.

Step 3

Pour un projet d'ingénierie / bricolage pareil, je ne pouvais pas laisser les choses au hasard. J'ai donc dressé un cahier de charges strict pour cette conversion. Esthétisme : Le but est de faire une conversion dans le respect de la mob d'origine. Il faut donc que l'esthétique de base soit conservée le plus possible. Comme par exemple les carters, les roues, le guidon, ect. Réversibilité : Dans l’idéal il faudrait qu’une fois la conversion faite, on puisse tout enlever et remettre la mob 100% d’origine. Donc pour ça, éviter les modifications du cadre, ne pas percer, ne pas souder. Ne pas modifier les pièces d’origine de façon irrémédiable. pour pouvoir repasser la mob en thermique si jamais ! Puissance : Par rapport à la puissance, c’est simple. Être le plus proche de la puissance d’origine de la mob. C’est très facile d’avoir des grosses puissances en électrique. Mais le but pour moi c’est pas de pouvoir rouler à 90km/h avec la mob. Et en plus, augmenter la puissance du moteur implique de dimensionner tout le reste du circuit en conséquence. La puissance d'origine de la 101 est 1ch pour une vitesse de pointe de 35km/h. Autonomie : Pour l'autonomie c'est simple. Il faut que celle de la mob électrique se rapproche de celle du thermique. Sachant que le plus c’est le mieux ! Mais attention parce qu’une batterie trop grosse risque de coincer avec les points précédant ! Et il faut aussi pouvoir la recharger facilement et rapidement ! Restauration : Il faut que cette conversion ne soit pas juste un kit posé sur une mob pourrie. Mais bien une restauration complète. Avec une révision de toute la mob, frein, roue, ect.. Une peinture nickel et des chromes refaits ! Il faut qu’elle soit comme neuve, sortie d’usine de Bricolage C’est Cool en 2023 !

Step 4

Une fois notre plan fait, c'est parti pour retirer les organes thermiques pour y voir plus clair.

Step 5

La mob une fois le thermique retiré

Step 6

Dimensionnement d'une solution électrique Pas mal de calcul pour choisir le bon combo moteur / contrôleur ici. Des mesures du rapports de réduction d'origine. Des design de liaison poulie courroie, et j'en passe !

Step 7

Combo moteur controleur

Step 8

Apres tout ces calculs, c'est parti pour les premiers tests. Tout ça avec une batterie temporatire piqué à mon ebike maison. Parce que la solution technique la va influencer le dimensionnement de la batterie. C'est donc une design en deux temps.

Step 9

Premier roulage du prototype fonctionnel. Trop cool de pouvoir enfin rouler !

Step 10

Maintenant que la partie moteur et chaîne cinématique est validée. C'est parti pour concevoir une batterie sur mesure. Avec un gros challenge, créer une batterie réservoir ! Pour ça j'ai scanné le réservoir d'origine pour en faire un modèle 3D.

Step 11

Dimensionnement électrique de la batterie + finir le modèle 3D La partie la plus complexe du projet : Dimensionner une batterie qui répond à nos besoin et réussir à l'intégrer dans le volume occupé par le réservoir. Au final, 15 séries de 3 parallèle de cellules 21700 au lithium. Accompagné d'un smart BMS.

Step 12

Passage de la théorie à la pratique.

Step 13

La nouvelle batterie réservoir s'adapte parfaitement dans le cadre, pari réussi ! (oui c'est bien une batterie ça !)

Step 14

Ultime roulage avec la nouvelle batterie pour valider la solution technique finale avant la restauration ! Ouais la mob cabre !

Step 15

Mise en pièce totale de la mob pour la restauration.

Step 16

Nettoyage complet

Step 17

Peinture dans une cabine de peinture DIY dans mon salon.

Step 18

Et le projet en est là actuellement ! Les étapes que je vais décrire sont donc prévue, et bientôt disponnible sur la chaîne YouTube de Bricolage C'est Cool. Version finale de la Peugeot 101 terminée (ce n'est pas celle de la photo du coup)

Step 19

Bilan du projet - Homologation Je vais faire un bilan de cette conversion, combien ça m'a coûté, combien ça vous coûterait. Est ce homologable sur route ? Et pour combien ?

Step 20

Course thermique vs électrique au circuit de Charade (63) Le projet va se terminer par une course fun entre la mob électrique et 4 autres mob thermique au circuit de charade (63). Circuit emblématique de la chaîne des puys dans le puy de dôme ! Oui c'est celui de la photo

Step 21

Pour suivre le projet : https://www.youtube.com/@Bricolagecestcool/

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