205 GTI 1l6 - Premier millésime

205 GTI 1l6 - Premier millésime

Bonjour, Tout à commencé en avril 2022 quand, avec mon père, nous avons décidé de nous lancer dans la restauration d'une 205 GTI 1l6 d'avril 1984 (1er millésime de la GTI produit de mars 1984 à fin juin 1984) en notre possession depuis 2009. La voiture était à l'arrêt depuis quelques années déjà, les vignettes d'assurance et de CT n'étaient d'ailleurs plus valide depuis 2003. Au programme, une restauration complète avec la fierté de (presque) tout faire nous même.

Step 1

Préalable nécessaire à la restauration et où le WD40 se montre indispensable, cette étape est l'occasion de faire un état des lieux de la voiture, de trier les pièces qui pourront être sauvées et d'organiser / planifier la restauration. Heureusement, à ce stade, hormis quelques bidouilles sur le faisceau et point de rouille sur le plancher, nous n'avons pas eu de mauvaises surprises.

Step 2

Après avoir mis la caisse à nue, on s'attaque au sablage des soubassements et passage de roue et peinture dans la foulée. Berceau, triangle et train arrière ont reçu le même traitement. On a décidé de remonter le train arrière pour pouvoir poser la voiture sur ses roues arrières par la suite.

Step 3

Peinture du plancher intérieur, isolant neuf, bon nettoyage de la moquette rouge caractéristique de la GTI. Les plastiques intérieurs qui en avaient besoin ont également reçu un coup de peinture de la teinte d'origine. En revanche, on garde la sellerie pour la fin.

Step 4

Peinture du compartiment moteur, avec la chance d'avoir une base saine et sans rouille !

Step 5

Première vraie mauvaise surprise. L'arbre à came a souffert. La rampe de graissage de l'AAC était bouchée au dessus de quelques cames. La culasse est partie chez l'usineur se refaire une santé et aura eu besoin d'une légère rectification.

Step 6

Pas de mauvaise surprise à ce niveau, l'usure correspond au kilométrage de la voiture, soit 107 000km. Nous avons donc pris la décision de ne pas le refaire. Mais un bon nettoyage des passages d'eau et d'huile était nécessaire avant de reposer la culasse.

Step 7

Quel plaisir de voir le moteur retrouver sa place. Nous ne l'avons pas microbillé, mais simplement bien nettoyé et lui avons offert une bonne révision (distribution, embrayage, allumage, débimètre nettoyé et réglé, tous les filtres et tous les fluides ect ect...). On s'occupe ensuite de remettre le faisceau au propre, et on va pouvoir faire le 1er redémarrage !

Step 8

Remontage des périphériques, le moteur démarre et tourne bien. Plutôt satisfaits du résultat !

Step 9

Remontage du train avant, une étape très satisfaisante. On a opté pour des amortisseurs Koni jaune, dans l'esprit de ce qui se montait dessus à l'époque, et des disques groupe N avec des plaquettes Ferodo DS2500. Et on attaque la carrosserie.

Step 10

Après un travail de débosselage (quelques coups de portières à reprendre ainsi que les bas de caisse que l'on a fait au tire clou), on se lance dans le ponçage. On a appliqué un apprêt polyester, sauf sur le pavillon, qui permet, d'une part, d'isoler les solvants antérieurs, et d'autre part, par son épaisseur, de retravailler les arrêtes et les arrondis des pièces pour un résultat le plus propre possible. Une fois cet apprêt poncé, on a appliqué un apprêt de finition qui sera destiné à recevoir la peinture.

Step 11

Nous avons peints tous les intérieurs et ouvrants et sur la caisse. On a également refait l'anti gravillon sur les bas de caisses et le bas des ailes avant en s'approchant au plus possible du grain d'origine. Ensuite, on a peint les éléments ayant reçu l'anti-gravillon afin de s'assurer que les produits soient compatibles entre eux.

Step 12

Beaucoup de réglage sont nécessaires pour avoir les meilleurs alignements. D'ailleurs, certaines pièces refabriqués, comme les phares, nécessitent pas mal de travail pour pouvoir s'ajuster correctement. Une fois le tout ajusté, on peut procéder au collage des ailes. On a également jointé la doublure du capot, afin d'éviter les bruits de résonance à l'ouverture / fermeture de celui-ci. NB : Les pare-chocs étaient peints couleurs carrosserie par l'ancien propriétaire qui voulait en faire une imitation de 205 rallye. Nous n'étions pas sûrs du résultat, mais sommes très satisfaits de notre travail pour les remettre dans cet état en conservant au mieux le grain du plastique.

Step 13

On peaufine la finition. Notamment ici, par la peinture des boulons des ouvrants et des ailes avant au pinceau une fois tous les éléments bien réglés et ajustés.

Step 14

D'ici quelques semaines, mon père peindra la voiture chez un carrossier qui a accepté de nous louer sa cabine. Il restera alors à placer les bandeau de portes et extensions d'ailes avec le fameux liseré rouge ainsi que la rampe du hayon et ses monogrammes. Heureusement que ces éléments sont re-fabriqués (et conformes à l'origine) car ils étaient manquants sur la voiture. Elle devrait donc passer son CT 20 ans après, et être de nouveau sur la route pour l'année de ses 40 ans.

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